AS Coings-Céré

L’équipe de 5e division

AsCoingsCere

Récompense – Exploit

L’AS Coings-Céré a reçu le Ballon NR en 2017 pour son exploit en Coupe de l’Indre.

Article de la Nouvelle République 36

L’AS Coings-Céré, club de Départemental 4, compte renouer avec son lustre d’antan. S’il vise la montée à l’échelon supérieur, en attendant, il s’illustre en Coupe de l’Indre.

A Coings, la piste de l’aéroport n’est pas loin. Les avions y décollent au bout d’une piste qui déborde largement sur la petite cité-dortoir de l’agglomération castelroussine. Jean-Pierre Marcillac, maire de Coings et ancien dirigeant de la Berrichonne du temps de la présidence de Claude Jamet, tient à le rappeler lorsque des officiels visitent Marcel-Dassault.
Jeudi dernier, dans une salle communale, le maire de la cité cognicienne est venu saluer le renouveau du club local à l’occasion de la remise du Ballon NR. Après avoir rappelé que l’AS Coings-Céré avait remporté la Coupe Barès 2017, il a souhaité aux footballeurs locaux, dont il est l’un des plus fervents supporters, de passer le prochain tour qui les opposera à Saint-Marcel, club évoluant également en départemental 4. « A Coings, on n’a jamais dépassé le stade des 16es de finale », a souligné le sémillant Jean-Pierre Marcillac.
“ On a le potentiel pour monter en D3 ”Lors du précédent tour de Coupe de l’Indre, l’AS Coings-Céré s’est en effet illustré en disposant de Saint-Denis-de-Jouhet (D3) sur son terrain (2-1). Un exploit qui s’est rapidement dessiné avec l’ouverture du score d’Athmane Billa, dès la cinquième minute. Si Saint-Denis-de-Jouhet a égalisé sur un but contre son camp des visiteurs, ces derniers ont repris l’avantage et se sont qualifiés pour les seizièmes de finale grâce à un but inscrit par Florian Fauchon. Au tour précédent, ils n’avaient fait qu’une bouchée (10-0) de Pruniers (D5). C’est dire si l’AS Coings-Céré a actuellement le vent en poupe. Il s’est doté d’un nouveau bureau (1) à la rentrée et d’un nouveau président, Pascal Bernard. « Il y a quelques années, le club était en première division, rappelle ce dernier. Mais, suite à différents problèmes, le FC Céré-Coings a été dissous et il est reparti au bas de l’échelle sous la nouvelle appellation, l’AS Coings-Céré. »
Ancien joueur de la Berrichonne et de Vendœuvres, club qu’il a côtoyé pendant plus de vingt ans, Pascal Bernard habite le village de Coings depuis dix-huit ans, mais a demandé l’aval à l’USVB avant de prendre la présidence de l’ASCC. Un club qu’il a souhaité structurer. Le hasard faisant bien les choses, Sébastien Lebeau, habitant également la commune, a rejoint le club cette saison. Outre qu’il donne un sérieux coup de main à l’équipe première, actuellement 3e ex aequo de la poule B de D4, ce dernier a monté une école de foot et se fait aider par trois éducateurs qui sont actuellement en cours de formation : Paul Bart, Clément Boussardon et Johnny N’guyen. Sur les soixante-trois licenciés qui composent le club, treize d’entre eux sont issus du foot d’animation et l’AS Coings-Céré dispose déjà de deux équipes U9 et une U7.
L’avenir du club et sa prospérité semblent assurés. Un lotissement de soixante maisons est actuellement en construction et Pascal Bernard compte évidemment sur cet afflux de population pour grossir les rangs de son association. « Nous avons pour objectif d’engager une équipe réserve pour la saison prochaine et de trouver un arbitre, précise le président. On a le potentiel pour monter en Départemental 3. Les jeunes du village composent 80 % de l’effectif et jouent ensemble depuis des années. »
Quant à la Coupe de l’Indre, elle ne peut que booster l’équipe entraînée par Cyril Astié. Si l’AS Coings-Céré passe l’écueil de Saint-Marcel, dimanche prochain, les avis sont partagés sur le prochain adversaire. Pascal Bernard souhaiterait évidemment retrouver Vendœuvres (D2) : « Une très belle équipe », dixit le président. Quant à Sébastien Lebeau, son cœur penche logiquement pour Touvent (D1)…
Avant de penser à leurs potentiels futurs adversaires, les Cogniciens devront d’abord passer le cap des seizièmes de finale.
(1) Secrétaire : Germain Thibault.
Trésorière : Corinne Lhersonneau.
Publié par le NR le 28/11/2017