Histoire de la commune

Marc Bloch (Historien)

“L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent : elle compromet, dans le présent, l’action même”.

Bref historique de la commune

Il y a plusieurs siècles …

Il est fait état dans le dictionnaire historique, géographique et statistique paru en 1889 de Eugène HUBERT, archiviste et adjoint aux archives de l’Indre, de l’histoire de la commune de Coings dont sont tirées les informations ci-après.
Les premières mentions de la commune de Coings “sans G” date de 1218. “Parrochia de Coins” et “”Ballia de Coins” en 1218, puis “de Cogniis” en 1648, église dépendant de l’Abbaye de Miseray à “Neuvy Pailloux”.
L’Ancienne paroisse de St Pierre de Notz sur Coings a été unie à la commune de Coings le 8 octobre 1817. Après 1840, Coings se dota d’une véritable mairie située près de l’église. L’église de Coings a été édifiée par Laurent AUDEBERT de Châteauroux au XIXè siècle, elle est située près des ruines d’une ancienne église romane.
Sur la place de l’église existait un arbre dit “l’Orme de Sully”, abattu dans les années 1960 du fait de son état.
Sur les anciennes photos figure cet arbre, qui a été remplacé il y a quelques années par un érable.

Source : article paru dans l’Oreille en Coings (revue municipale de Coings) en Janvier 2017

Monographique sur la commune de Coings

E. DELAUME,

Editée par la Revue du Berry en 1913.

Source : gallica.bnf.fr
Bibliothèque nationale de France

Lien pour télécharger la monographie gratuitement (bouton à droite):

Avant
Rue du petit verger – Céré
Epicerie du Soleil Levant : 1931

Rue du petit verger – Céré

Quelques photos anciennes de Coings

=> Cliquer sur les photos pour les agrandir

Mairie dans les années 1900
Château de Coings